B O O K S H E L F    E C R A N + N O I R     F I C T I O N    T R A C K S    S T Y L E    F U N + F A C T S    I C O N    M I S C             


050315

GUERRILLA GIRLS [EARLY POSTERS 1985-1990]

 
Posté par rockchix à 01:17 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]
210215

AMRITA SHER-GIL

Pour beaucoup, Amrita Sher-Gil est vue comme la Frida Kahlo indienne. Née d’un père d’origine panjabi sikh et d’une mère juive hongroise, c’est en Europe que la petite fait ses classes au sein d'un milieu bourgeois. A Budapest tout d’abord, où Amrita se retrouve à suivre les préceptes de son célèbre oncle spécialiste de la civilisation indienne, Ervin Baktay. Il a été l’un des tous premiers à encourager les dons de la jeune enfant, n’hésitant pas à donner son avis sur ses œuvres. Il est par ailleurs celui qui lui donna l’idée... [Lire la suite]
Posté par rockchix à 10:30 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]
010215

PAULINE BOTY

It was difficult for a beautiful woman like Boty to register as more than a pretty girl. Unlike her contemporary Bridget Riley, who was careful never to present herself as a woman artist, Boty allowed herself to be seen as beautiful and sexy, and because of that she was received as just beautiful and sexy, and not as serious and intellectual. Sue Tate Pour beaucoup, le nom de Pauline Boty évoque la quintessence du Swiging London 60s. Mais contrairement  à l’image qu’elle a pu laisser à la postérité, Boty n’a pas été... [Lire la suite]
Posté par rockchix à 04:13 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]
150115

CAROL JERREMS

En Australie, la réputation de Carol Jerrems n’est plus à faire. Considérée comme une Larry Clark au féminin, elle fut le témoin privilégié du Melbourne de la contre-culture des 70s. Immergée parmi cette jeunesse désillusionnée, elle réalise des portraits de ses amis ou d’inconnus rencontrés au hasard, âmes errantes dans une société minée par la crise industrielle. Skinheads, strip-teaseuses, homosexuels, Jerrems montre une communauté en marge, incomprise, perdue et à bout de souffle. S’intéressant de près au féminisme et à la... [Lire la suite]
Posté par rockchix à 01:43 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]
301214

ALICE NEEL

I don't paint like a woman is supposed to paint. Thank God, art doesn't bother about things like that. La carrière d’Alice Neel s’est déroulée dans le plus grand anonymat pendant près de quarante ans, réalisant des portraits d’hommes et de femmes, sans que quiconque n’y prête vraiment intérêt. Ses toiles figuratives représentaient les parias de la nuit, quand elle n’immortalisait pas ses amis artistes, Andy Warhol pour l’exemple. Cette position rendait quasi impossible l’émergence d’Alice Neel, isolée au milieu de la vague... [Lire la suite]
Posté par rockchix à 12:49 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]

171214

GERTRUD ARNDT

The Bauhaus had progressive aspirations, but the men in charge represented the prevailing societal attitudes of the time. It was simply a step too far to bring about equality across the board. Catherine Ince Lorsque Gertrud Arndt entre à l’école du Bauhaus, elle est loin de se douter de ce qu’il y attend. A l’âge de 20 ans, la jeune femme obtient une bourse pour étudier l’architecture, après avoir travaillé comme apprenti dans divers cabinets. Pourtant, elle ne suivra pas les cours dispensés par l’établissement. En effet, on... [Lire la suite]
Posté par rockchix à 04:58 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]
091214

LILLIAN SCHWARTZ

Lillian Schwartz est connue pour être une pionnière de l’art digital. Dès les années 60, elle devient membre du Experiments in Art and Technologies avant de réaliser en 1968 une sculpture cinétique, Proxima Centauri, qui se retrouve exposée au Musée d’art moderne de New Yorkdans le cadre de son événement The Machine as Seen at the End of the Mechanical Age. Mais c’est dans les années 70 que Lillian Schwartz utilise vraiment les ordinateurs comme instrument artistique, dès son entrée dans les laboratoires Bell. En 1975, avec l’aide... [Lire la suite]
Posté par rockchix à 12:10 AM - - Commentaires [0] - Permalien [#]
051214

CYNTHIA PLASTER CASTER

D'une certaine manière, les groupies ont toujours possédé un art, celui de la bite. Il était donc tout naturel qu'une d'entre elles finisse par rendre hommage au concept. Cynthia Plaster Caster n'était pourtant prédestinée à rendre compte d'un tel choix artistique. Enfant timide, la petite Cynthia cherche par tous les moyens de se rapprocher du sexe opposé. Les années 60, l'amour libre et le rock ont pourtant fini par répondre à ses questions existentielles. C'est ainsi que la môme Caster se lance dans l'arène, après que l'un de ses... [Lire la suite]
Posté par rockchix à 05:47 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]
251114

DOROTHEA TANNING

Women artists. There is no such thing or person. It's just as much a contradiction in terms as 'man artist' or elephant artist'. You may be a woman and you may be an artist; but the one is a given and the other is you. Il est difficile d’aborder la carrière de Max Ernst sans s’arrêter sur celle de Dorothea Tanning. Peintre et muse, elle forma avec le maître du genre « le couple le plus extraordinaire du surréalisme » pendant près de trente-quatre ans. Alors qu’Ernst se rend dans son studio New York sur... [Lire la suite]
Posté par rockchix à 03:08 PM - - Commentaires [0] - Permalien [#]