Natalia Lach-Lachowicz, mieux connue sous le nom de Natalia LL, est une artiste et photographe polonaise fortement investie dans le mouvement féministe des 70s, au point d’en être devenue l’une de ses icônes.

Après l’obtention de son diplôme d’art en 1964, Natalia LL fonde un collectif artistique à Wroclaw, avant de prendre les armes dans le combat féministe en organisant ce qui sera la première exposition de femmes en Pologne.

Son œuvre phare est sans aucun doute le Consumer Art, une vidéo qui s’en prend à l’art conceptuel, dont elle est pourtant issue. Elle y critique l’intellectualisme poussif et la froideur des sens, mais aussi les rapports de domination, dans une Pologne aux mille paradoxes, coincée entre ses bondieuseries, sa rigidité politique et ses besoins d'émancipation. Dans un décor de blanc maculé, LL filme une jeune femme en train de manger une banane, lascivement, quand une autre ne préfère pas laisser dégouliner de la bouche un peu de gelée. L’imagerie populaire qui tend à vouloir montrer que consommation et sexe vont de paires ? LL n’a pas vraiment ça en tête car, même si elle développera cette idée plus tard, dans Intimate Sphere, la frêle blondinette n’est pas là pour le regard de l’homme. Il faut plutôt y voir un bras de fer espiègle, parfois même destabilisant, sans aucune véritable volonté de  faire naitre un quelconque désir. Agata Jakubowska et les autres modèles ne sont pas le cliché d’innocence et de perversité destinées à faire fanstasmer les hommes, car le sexe faible n’est pas celui que l’on croit. La féminité passive, s'efface, pour mieux prendre le pas sur l’homme viril et actif, qu'elle transforme en simple produit consommable. Une manière de remettre un peu tout ce beau monde à sa place.

tumblr_llg5933zmA1qfenzho1_500

tumblr_mho8irny2D1qa95wro1_540

tumblr_nn9fj150hM1u97fdmo1_1280

53

tumblr_noba13kgDW1qex654o1_540